theatre_ecrits_kadour_naimi_ethique_esthetique_livres_gratuits

Éditions Électrons Libres

  Livres PDF - Ebook et/ou audio gratuits 











  pieces de theatre    auteurs nouvelles litteraires    liens utiles nouvelle litteraire

                                                                                                        

ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE
AU THÉÂTRE ET ALENTOURS



    

Récit personnel d'une pratique théâtrale originale (1968-2013) dans plusieurs pays, accompagné d'analyse des oeuvres et du contexte social de leur production et réception.
Année de publication : 2017.
ISBN 
979-10-97177-01-0

    



ethique esthetique theatre





LIVRE 1

EN ZONE DE TEMPÊTES



Comment, dans une société dictatoriale, un groupe de jeunes a réussi à créer un théâtre-guerilla, libre, autonome, de recherche expérimentale, populaire, dont les innovations furent accueillies favorablement tant par le public qui n’avait jamais vu de représentation théâtrale que par la critique.






Table
des matières

PARTIE I : ROUGE ÉTAIT L'AIR

PARTIE II. TO BE OR NOT TO BE HIPPO

PARTIE III. DANS LA GROTTE DU TIGRE

PARTIE IV. ENTRACTE ou LE THÉÂTRE DE LA VIE

PARTIE VI. A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU

PARTIE VII. LES ŒUFS DU PANIER.











  Quelles ont été les conditions de départ ?
  Avant de fonder le Théâtre de la Mer, ma formation et mon expérience m’avaient enseigné deux choses. D’une part, nous sommes le produit de circonstances déterminées ; d’autre part, nous pouvons  agir sur elles, parce que nous disposons d'une conscience et d'une liberté, même si limitées.

    J'exposerai successivement les conditions idéologiques, artistiques, personnelles etmatérielles qui ont porté à la création du Théâtre de la Mer. Toutes, chacune à sa manière, en expliquent les caractéristiques.


Décharger Format PDF Livre 1 (16,8 Mo.) 320 pages.










LIVRE 2
ÉCRITURE DE L'HISTOIRE AVEC LA GOMME
ou LE PRIX DU SILENCE

Comment tout le travail artistique accompli fut occulté systématiquement, pour quels motifs, par qui et au profit de qui.





Table
des matières

PARTIE I. ŒUFS QUI EURENT DES POUSSINS, MAIS...

PARTIE II. ŒUFS VOLÉS.








 
     A quoi bon s’interroger sur ce passé ? Plusieurs motifs l’exigent :
1) rétablir la vérité historique, celle du vaincu ;
2) montrer que la falsification mystificatrice de l’histoire algérienne ne concerne
pas uniquement la politique, mais également le théâtre ;
3) que cette dissimulation n’est pas l’œuvre seulement d’Algériens, mais également de Français ;
4) constater qu’on peut se déclarer intellectuel, honnête, objectif et même « révolutionnaire », tout en se comportant de manière non correspondante ;
5) mettre en garde les jeunes contre les manipulations dont ils pourraient être victimes de la part de personnes pour lesquelles la vérité et le respect du travail d’autrui ne constituent pas des impératifs éthiques ;
6) indirectement, ouvrir les yeux sur la duplicité que fut le bolchevisme une fois parvenu au pouvoir, et ses conséquences internationales.


Décharger Format PDF Livre 2 (16,8 Mo.) 320 pages.










LIVRE 3
EN ZONE (apparemment) CALME


Comment, dans une société démocratique parlementaire, un théâtre de recherche et de critique peut exister mais uniquement aux marges de la société.








Table
des matières

PARTIE I : « Dive bouteille »

PARTIE II : RETOUR AU THÉÂTRE









(...) je me trouvais dans une zone du monde où la liberté d'expression existait. Son unique limite était la capacité financière pour réaliser les œuvres, les faire connaître et trouver les lieux où les représenter. Il faut avoir vécu en un pays soumis à dictature pour apprécier la liberté de produire des œuvres dans une nation qui, malgré les limites d'ordre économique, n'est pas soumise au cancer de la domination militaire.


Décharger Format PDF Livre 3 (16,8 Mo.) 320 pages.










LIVRE 4
RETOUR EN ZONE DE TEMPÊTES



Comment, dans une société de “démocratie” autoritaire, un théâtre critique, de recherche et populaire est étouffé, par qui et dans quel but.









Table
des matières

PARTIE I. Alhnâna, ya ouled ! - La tendresse, les enfants !), 2012.

PARTIE II. OÙ LA BÊTISE STIMULE L’INTELLIGENCE

PARTIE III. LE LABYRINTHE D'UNE MÉMOIRE

PARTIE IV. ARBEIT VERBOTEN !

PARTIE V. UN ARCHETYPE DE JOSEPH GOEBBLES

PARTIE VI. DEMOS ET CRATOS

PARTIE VII. EPILOGUE









 
Comme pour chaque pièce nouvelle, je devais trouver les réponses à deux problèmes fondamentaux : quel thème principal choisir et sous quelle forme particulière le présenter. L’œuvre devra avoir deux caractéristiques, dans le contenu et dans son expression. D'une part, elle aura des aspects communs avec mes œuvres précédentes, tout en les approfondissant, en les enrichissant. D'autre part, elle présentera par rapport à elles des innovations.


Décharger Format PDF Livre 4 (16,8 Mo.) 320 pages.











LIVRE 5

BILAN GÉNÉRAL ET PERSPECTIVES



En une période historique de désillusion et de désorientation, quelles conditions permettraient l’émergence d’une activité théâtrale esthétiquement et éthiquement citoyenne ?






Table
des matières

PARTIE I. UTOPIE RÉALISÉE

PARTIE II. ŒUVRES

PARTIE III. ACTUALITÉ

PARTIE IV. APPENDICE









  
    A présent, aux femmes et aux hommes de théâtre de créer, par amour de la beauté qui est bonté, et de la bonté qui est beauté. De la quantité et de la diversité naîtra la qualité.
  Utopie ?… Une certaine forme n'est qu'une réalité n’ayant pas encore trouvé les conditions pour se concrétiser. L'une d’elles est la volonté subjective. Il est beau de rêver, mieux les yeux ouverts. Quelles que soient les obstacles, les trahisons, les désillusions, les erreurs et les défaites, la dignité humaine ne peut s’empêcher de rêver en vue de réaliser un avenir meilleur.
   Elle sait que les gouttes de pluie font les rivières, lesquelles se transforment en fleuves. Le théâtre peut être l’une de ces gouttes.
    Le but est de contribuer à émanciper l'humanité de la préhistoire, celle de chacun pour soi, pour réaliser l'antique idéal, toujours vivant, malgré tous les revers : tous pour un, et un pour tous !
   J'ai admiré cet homme qui plantait des arbres en sachant qu'il n'en cueillera pas les fruits ; il trouvait sa compensation dans l'acte de semer.
Ce que le Théâtre de la Mer a pu faire, d’autres peuvent faire encore mieux.
Acta est fabula !
Ou, plutôt :
         à vous de jouer
                          par amour de la beauté
                                                                     qui est bonté !


Décharger Format PDF Livre 5 (16,8 Mo.) 320 pages.